Fileur de verre – Courbes de verre et créations d’art


image_pdfimage_print

Art Verrier - Verrerie d'art et amour des courbes de verre - Fileur de verre - La Gacilly

Verrier d’art au chalumeau – Filer le verre, filer la vie

Filer le verre, c’est filer une longue courbe, celle de la vie et de ses manifestations.
Filer le verre, c’est dompter avec art le verre en fusion afin de transposer en 3 dimensions une expression passionnée du verre, de la lumière, de la transparence, des courbes et du mouvement.

Pour le Verrier d’art Rhénald Lecomte, la vie n’est que courbures, mouvement et fluidité : fluidité du geste, d’une pose gracieuse animale ou humaine.
Encore faut-il :

  • Un regard d’artiste capable de capter un moment d’intensité, une parcelle de vie.
  • Une capacité technique et artistique pour le retranscrire dans le matériau verre.

Sculpture animalière – Courbes de verre et souplesse féline d’un chat

Rendre hommage à la souplesse féline d’un chat par le doux modelé d’une queue qui vient épouser dans sa partie terminale la courbure d’un cou gracile légèrement incliné.
Deux courbes distinctes qui harmonisent leurs trajectoires par une ligne de fuite parallèle.
Le traitement de verre est effectué en touches subtiles : la blancheur du verre des oreilles et de la queue vient en contrepoint d’un corps de verre transparent.

Le chat assis est pareil à une sculpture de verre, photographie d’un instant capturé par le regard de l’artiste verrier.

Sculpture animalière – Bestiaire et courbes de verre

Que ce soit la courbure élastique d’un requin, l’enroulé reptilien du corps d’un dragon, la longue encolure d’un cheval dont la crinière fournie flotte au vent, les rondeurs de verre d’un ours endormi, le modelé arrondi ou sinueux d’un amphibien, grenouille ou salamandre… les courbes et les rondeurs animales sont retranscrites dans le verre avec une intention artistique.

Sculpture animalière – Courbes de verre et intention artistique

En effet, le choix d’une attitude, d’une posture, les rondeurs et les courbes des animaux sculptés donnent à Rhénald Lecomte la possibilité de jouer avec des effets de volumes ou de contrebalancer un effet de verticalité.
Certaines fois, la courbe s’impose par elle-même, par la simple présence d’un support sphérique en verre ou en raku.

Verrerie d’art – Arc de cercle et dynamisme de la sculpture

D’autres fois, elle est suggérée.
En inscrivant l’ensemble d’une sculpture animalière dans un arc de cercle, la courbe donne en effet la possibilité d’insuffler un mouvement de dynamisme à la création de verre.
C’est l’artifice utilisé pour l’envol des hérons de l’Art Verrier, inscrite dans une courbe matérialisée par des roseaux doucement inclinés.

Verrerie d’art – Courbe modelée en contrepoint d’une verticalité

La courbe en contrepoint d’une effet de effet de verticalité est la stratégie conceptuelle mise en oeuvre pour la sculpture l’épervier.
D’un simple regard, la sculpture de cet oiseau de proie présente une dualité explicite.

  • Une structure fragile en apparence, le verre filé, qui s’oppose à la dureté de la pierre choisie comme support.
  • Un contraste dans cette création mixte verre-pierre entre le corps de l’épervier tout en courbes et la verticalité du perchoir de pierre.

Courbes de verre, esquisses et création d’art

Sculptures oiseaux de paradis – Assemblage subtil de courbes en verre

Pour ses oiseaux de paradis, l’enjeu artistique était réel puisque le Verrier d’art souhaitait magnifier la pose faite de grâce et de douceur de cet oiseau au plumage exubérant.
Une recherche esthétique pour un assemblage subtil de courbures de verre.

  • Pour le paradisier aux ailes fermées, 4 courbes principales viennent caractériser l’oiseau de verre.
    Cependant, alors que plumet, bec et longues courbes des plumes de queue sont positionnés dans le prolongement d’une courbe unique, la courbe des ailes repliées est légèrement inclinée en amorce de la courbure délicate du cou.
    Cette rupture intentionnelle vient, par son mouvement, insuffler de la vie à cet oiseau qui semble vouloir nicher sa tête dans le plumage de ses ailes.
  • Le second paradisier au plumage bleu, capturé dans le verre avec ses ailes déployées, a fait l’objet d’une traitement différent.
    La courbe du plumet s’inscrit dans une figure en demi-cercle et forme le sommet d’une succession de 4 courbes de verre formées par les ailes déployées en éventail.

Dans les deux cas, courbes patiemment élaborées à la flamme et choix judicieux des couleurs – vert-rouge/bleu – contrastées avec un corps de verre translucide confèrent aux paradisiers toute l’élégance initialement recherchée.

Sculpture design famille – Courbes de verre et artifice visuel

Parfois, le traitement de la sculpture de verre est stylisé, la courbe mise en évidence comme vecteur de sensualité ou porteur d’une émotion.
C’est le cas pour la représentation de la famille en verre – translucide ou gris – qui évoque la famille idéale par ses composantes : 2 parents, 2 enfants – mais aussi par la valeur symbolique qu’elle porte en elle : celle de parents référents, parents protecteurs.

Pour ce faire, dans cette création stylisée en verre filé les enfants sont positionnés dans la courbe protectrice du bras parental.
L’ensemble est harmonieux, léger puisque l’ensemble familial est un sujet unique et que l’oeil de tout observateur vient compléter ce tableau épuré.

Artifice conceptuel et stratégie d’interprétation basés sur la reconnaissance des formes et la connivence avec l’observateur.

Deux courbes superposées et 4 têtes suffisent alors pour symboliser avec puissance une oeuvre empreinte d’émotion, celle d’une famille unie forgée en verre filé.

Toutes ces créations d’art réalisées au chalumeau sont le fruit d’une démarche artistique qui :

  • Sollicite l’observateur.
  • Restitue la pureté des lignes de verre.
  • Transcende la fluidité des courbes.

… dans un jeu subtil entre la maîtrise technique d’un art du feu qui possède sa propre noblesse et la vision personnelle d’un Artiste verrier au chalumeau pour qui le verre est indissociable de la courbe, de la vie.

Sensible à l’esthétique des courbes de verre d’une sculpture réalisée par le Verrier d’art de la Gacilly ?
Envie d’acquérir une sculpture de verre façonnée par Rhénald Lecomte ?
Rien de plus simple :

  • Un contact direct avec l’artiste au 02.99.08.12.46 – Port. 07.62.90.12.46
  • Un contact par courriel pour échanger sur votre projet, pour toute commande ou devis.
Copyright © Art Verrier
preloader