Inspiration Feng-Shui – Sculptures dragons de verre


image_pdfimage_print

Art Verrier - Dragons Feng Shui et sculptures en verre - Rhénald Lecomte - Artiste verrier au chalumeau - La Gacilly

Dragons Feng Shui – La bienveillance de puissantes créatures emblématiques

Dans les cultures asiatiques, le dragon est considéré comme une créature protectrice, juste et bienveillante.

Un trait d’union entre le monde terrestre et le monde céleste, le dragon étant symbole de longévité et de pouvoir : pouvoir de l’Empereur, longévité d’une dynastie ou expression symbolique du dépositaire du pouvoir.

Présent dans les cultures asiatiques sous formes de sculptures d’ornementation placées à l’extérieur de temples bouddhistes et taoïstes de Chine, Corée, japon ou Vietnam, le dragon gardien ou dragon protecteur est aussi considéré comme tel par les traditions Feng Shui.

Dragons asiatiques – Influence cosmique

Dragons – Diversité de formes et de missions

Dans les cultures asiatiques, le dragon est souvent associé à l’environnement aquatique, ce qui expliquerait sa forme serpentine plus ou moins prononcée, mais ses apparences, ses demeures comme ses missions revêtent de multiples aspects.

Ils sont maîtres des éléments, organisés en cycles alternés dans une vision systémique du monde, de son organisation et de sa dynamique dans un ordre cosmique (métal, eau, bois, feu, terre).
Une dynamique de mouvement où le moindre déséquilibre peut contribuer au chaos ou à l’harmonie (Yin-Yang) sous l’égide d’un Ciel divin doué d’intentions et de sens moral.
Les créatures mythologiques que sont les dragons sont alors investis de missions divines :

  • Messagers de dieux et guides pour influer sur le cours des événements et transmettre aux hommes un élan d’innovation.
  • Protecteur des cieux, de la terre et des cours d’eau.
  • Gardiens de richesses enfouies tels les métaux et minéraux précieux.

Dragons – Guides bienveillants auprès des hommes

Selon les croyances culturelles, certains types de dragons ont une mission dont l’importance sur la vie humaine est plus ou moins prononcée :

  • Le dragon céleste : un dragon spirituel qui symbolise l’élévation vers un état de compréhension supérieur, en offrant perspicacité et clarté de pensée.
  • Le dragon de feu : symbole de persévérance et de courage, il sollicite vos connaissances, vos forces et énergies personnelles pour alimenter un feu intérieur (enthousiasme, persévérance, vitalité) et vous aider dans l’accomplissement de vos objectifs.
  • Le dragon de la terre : gardien des richesses, de trésors cachés. Il est le protecteur de la beauté comme unité terrestre ou individuelle. Symboliquement, il nous confronte à notre potentiel, dévoile et préserve notre richesse intérieure.
  • Le dragon d’eau exprime la connexion avec l’univers aquatique, le monde des profondeurs. Il apporte et révèle ce qui caché sous la surface.
    Ce dragon bénéficie de l’action apaisante de l’eau. Son caractère impétueux de dragon est alors tempéré et son énergie incandescente redirigée.
    Il symbolise l’équilibre parfait entre l’eau et le feu, la profondeur et la sagesse.
    Il est l’expression de l’éclat intérieur d’un individu, sa protection contre toute tentation de superficialité.

Pour les civilisations asiatiques et le Feng Shui, contrairement au monde occidental, le dragon est de fait généralement considéré comme une créature de bon augure qui :

  • Favorise chance et richesse.
  • Confère autorité et force.
  • Assure une fonction de gardien, en protégeant les occupants d’une maison, leurs proches et leurs relations.

Dans cet esprit, inviter un ou des dragons, à venir vivre chez vous est un geste symbolique fort.

Sculpture dragon Feng shui – Energie masculine et dragon talisman

Dragons Feng Shui et symbolique des couleurs

Le dragon est perçu comme une créature amicale dont les pouvoirs varient selon les couleurs.

  • Un dragon bleu : couleur azur ou couleur d’eau, qui évoque la spiritualité, la paix, la sagesse, la sérenité.
  • Un dragon vert symbole de santé.
  • Un dragon de couleur jaune qui inspire joie et énergie. Lié à l’élément Terre, on le dispose plus volontiers dans les pièces à vivre : le salon, la cuisine, la salle à manger.
  • Un dragon doré, lequel symbolise la richesse et la prospérité. Il est associé culturellement aux plus hautes castes dirigeantes et notamment à l’Empereur de Chine.
  • Un dragon rouge. Ce dernier porte la couleur de la bonne fortune et du bonheur, mais c’est aussi l’expression du feu, de la vitalité, de la passion, du cœur. En Feng Shui, il est plus souvent utilisé pour le bureau, car cette couleur stimule l’intellect, ou dans le salon en association, avec une autre couleur.

Le dragon de Feng Shui pourra ainsi se présenter sous la forme d’un objet d’art dont les matériaux, couleurs et formes seront multiples, à l’instar de ses vertus.

Inviter l’art Feng Shui et le dragon de verre Art Verrier chez soi

Objet d’art ou de décoration intemporelle, le dragon Feng Shui est une des créatures légendaires parmi les plus puissantes. Une entité à la fois populaire, bénéfique et parée de vertus multiples.

Porteur d’une énergie positive Yang, le dragon est doté d’une charge symbolique extrêmement puissante. Sa présence au sein d’un foyer pourra se manifester sous la forme d’un tableau, d’appliques murales, d’un bijou ou d’une sculpture de verre.

Dragon protecteur Art Verrier – Les pièces pour une énergie masculine propice à l’action

Posséder un dragon chez soi est selon le Feng Shui une façon d’attirer protection, richesse, santé ou amour sur les habitants de la demeure.

Le dragon Feng Shui est cependant symbolique d’une énergie masculine, le Yang, propice à l’action et à la créativité.
De fait, le meilleur endroit pour placer un dragon Feng Shui serait le salon, le bureau, ou des pièces dans lesquelles règne une certaine activité.

  • Zones à privilégier pour un dragon de verre : les zones dites de « Relations ou partenariat » (sud-ouest) ou les zones de « Sagesse, connaissance et éducation » (nord-est) selon l’octogone bagua, une carte d’orientation Feng Shui qui détermine l’emplacement de certaines énergies dans la maison.
  • Bureau ou bibliothèque : placer le dragon près du mur derrière le bureau. Ainsi le dragon pourra projeter son énergie dans votre direction durant votre travail. Le placer face à vous est déconseillé car selon les préceptes du Feng Shui, cela créerait une énergie négative à votre encontre.
    Il est même conseillé, pour une meilleure concentration et une plus grande efficience dans la prise de décision, de placer le dragon de verre Feng Shui directement sur le bureau.
  • Cuisine : dragon placé symboliquement en direction de la source d’eau – l’évier – pour une meilleure santé, une abondance de richesse et d’opportunités. Positionné près d’une fontaine ou d’une autre source liquide aurait un effet bénéfique semblable.

Dragon talisman Art Verrier – Symbolisme Feng Shui et élégance de la sculpture de verre

Le verre est l’un des éléments positifs du Feng Shui. Il est rattaché à l’élément terre.
Placé près d’une fenêtre, le dragon de verre Art Verrier pourra capter énergies, couleurs et lumières de l’extérieur et les disséminer sur toute la pièce.

Quoi qu’il en soit, le dragon de verre reste un gardien, un protecteur. Il préserve des énergies négatives, génère un sentiment de confiance et favorise les énergies liées à l’action.
Le nombre idéal conseillé, selon la tradition Feng Shui, est de de cinq dragons pour ne pas surcharger l’énergie du Yang dans la maison.

Cependant, pour une atmosphère propice au rapprochement, à la convivialité, une paire de dragons protecteurs serait plus appropriée, combinant symbolisme Feng Shui et élégance de la décoration intérieure.

Le dragon – Expression des forces naturelles en mouvement

Les dragons sont des créatures fantastiques qui représentent les forces de la nature.
Leurs pouvoirs incommensurables sont tels que leurs simples déplacements peuvent engendrer pluie, vent, fertilité ou dévastation.
Tout comme ces éléments naturels qui se rappellent à notre souvenir parfois de façon imprévisible, ces créatures interagissent sur l’environnement humain et ceci dans des proportions inégalées.

Tout comme les éléments naturels, les dragons sont aux yeux des hommes des créatures sans réelles intentions malveillantes, mais indomptables et imprévisibles.

Courbe, puissance et mouvement définissent le dragon

La courbe, c’est cet enroulé du dragon qui tourbillonne sur lui-même en un mouvement cinétique dévastateur.
Un mouvement que les climatologues nomment « tornade », que les civilisations asiatiques désignent comme le « tourbillon du dragon ».
Le langage japonais en garde une trace avec ce mot cataclysmique : « tornade » / « tatsumaki ».
Dans cette langue, il est composé de deux kanji, l’un signifiant « dragon », le second « rouleau » ou « enroulement ».
La représentation culturelle portée par la langue japonaise renvoie donc à cette image du mouvement, à cette manifestation d’une créature à la puissance dévastatrice.

Un dragon fabuleux qui se déplace, déroule les anneaux de son corps reptilien dans une spirale de vents intenses et tourbillonnants, d’axe quasi-vertical.
Un dragon d’une puissance incommensurable qui donne naissance à une tornade, laquelle emporte tout sur son passage.

Morphologie du dragon Art Verrier – Dragon en verre et courbures reptiliennes

Les dragons de verre de Rhénald Lecomte :

  • Sont, tout comme le Feng Shui, ennemis de tout ce qui n’est pas courbure, arrondi, clarté, lumière.
  • Prennent l’apparence, comme les autres dragons asiatiques, d’êtres hybrides dont la morphologie résulte d’une combinaison de plusieurs animaux.

Si l’apparence d’une telle créature varie selon les civilisations et la mythologie, le dragon de verre de Rhénald Lecomte doit son existence à un creuset d’inspirations multiples et à une vision d’artiste.
Il est cependant clairement issu d’une génétique reptilienne.

Ce sont des créations d’art, des dragons sculptés patiemment forgés au chalumeau.
Leurs corps sinueux sont étirés à partir d’une baguette de verre borosilicate chauffée jusqu’à ce que les courbures corporelles soient naturelles, compatibles avec la pose du dragon.
Pour cet artiste amoureux des courbes de verre, l’objectif est double :

  • Magnifier les courbes de verre, les déliés des corps de dragons reptiliens.
  • Suggérer toute l’élégance fonctionnelle, la puissance contenue de ces puissantes créatures par la mise en avant des attributs de combat naturels.

De fait, le Verrier à la flamme pousse très loin sa recherche du détail afin d’emporter immédiatement l’adhésion de tout observateur.
Ainsi, ses dragons en verre sont comparables à des sculptures issues de son imaginaire mais transposées avec réalisme dans la structure d’un matériau tangible : le verre.

Dragons de décoration en verre – Verrerie d’art et imaginaire culturel

Adopter un dragon de verre pouvant atteindre une hauteur de 70 cm (socle compris) dans sa décoration intérieure, dans son salon, dans son bureau, c’est :

  • Affirmer avec élégance votre inclination envers un univers fantastique.
  • Suivre avec art les préceptes Feng Shui liés à la valorisation du Yang, énergie masculine.
  • Etablir un pont artistique entre des préceptes de vie et un imaginaire culturel peuplé de créatures de légendes.
  • Valoriser les courbes de verre d’une sculpture de dragon faite main.
  • Disséminer dans votre intérieur des reflets de lumière comme autant d’éclats de braises, de manifestations d’énergie issus de cette création d’art en verre.
Envie de parfaire votre décoration Feng-Shui et d’inviter un dragon protecteur sculpté en verre dans votre intérieur ?

Rien de plus simple :

  • Un contact direct avec Rhénald Lecomte au 02.99.08.12.46 – Port. 07.62.90.12.46
  • Un contact par courriel pour échanger sur votre projet, pour toute commande ou devis.
Copyright © Art Verrier
preloader