Sculptures animalières uniques et art collaboratif


image_pdfimage_print

Art collaboratif et pièces uniques -  Décoration intérieure et objets d'art sculptés en verre - Art Verrier - Atelier 1110 - La Gacilly

Sculptures contemporaines collaboratives – Art Verrier – Atelier 1110

Exposées au sein de l’Atelier Art Verrier à La Gacilly, ces sculptures animalières combinant le verre et le métal ou le verre et le bois sont des co-créations de deux ateliers artistiques : l’Art Verrier et l’Atelier 1110.

Rhénald Lecomte, artiste verrier au chalumeau – Art Verrier – et Dom « Faiseur de choses » – Atelier 1110 – possèdent une indéniable complémentarité artistique. Une connivence qui se manifeste au profit de créations mixtes verre-bois ou verre-métal.

Sculptures animalières atypiques – Art collaboratif et pièces uniques

Des pièces uniques atypiques, de belle facture, réalisées à quatre mains.
L’émergence de ce duo de créateurs gaciliens, à la fois artistes et artisans d’art, s’est affirmé au fil du temps avec des œuvres dont la force est de puiser à des sources diverses : steampunk, champêtre, bucolique, conceptuel…
Deux artistes qui, par le truchement d’une création d’art :

  • Dotent un pivert d’une âme de sculpteur.
  • Evoquent l’amour avec deux rouge-gorges au chant mélodieux.
  • Valorisent le concept d’harmonie et de parité avec deux rouge-gorges en équilibre.
  • Renouvellent le concept de puissance dans une analogie animale et mécanique.
  • Figent un corbeau noir, dubitatif sur le devenir du monde, dans une pose de profonde méditation.

Sculptures animalières verre et métal – Recycl’Art et pièces uniques

Art collaboratif – Sculptures animalières steampunk verre et métal

Les échanges créatifs entre l’Art Verrier et l’Atelier 1110 permettent de nourrir et stimuler leur art, que ce soient :

  • Des pièces uniques inspirées par l’univers steampunk pour lesquelles les animaux se parent d’habillage de métal, protections orbitaires ou nageoires aux reflets cuivrées.
  • Des créations mixtes mêlant verre et métal.
  • Des objets d’art basés sur l’alliance du verre et du bois.

Sollicitée par une forme de métal, leur imagination créatrice leur permet de valoriser la sculpture animalière et l’ « upcycling », ce surcyclage qui permet de donner une seconde vie à un produit ou à un matériau récupéré.
Chaque création artistique repose alors sur la transformation de forme.
Une forme qui inspire, suggère, oriente et canalise le cheminement artistique d’un duo de créateurs qui décloisonnent leur art respectif.

Des artistes qui promeuvent le Recycl’Art, la récupération d’un objet manufacturé pour le retravailler avec créativité, le détourner de sa fonction initiale et le hisser au rang d’objet d’art accessible.
Un détournement créatif qui valorise cette entente artistique.
Une coopération complice qui permet de mêler le verre et le métal pour des créations uchroniques ou des sculptures imaginatives et poétiques.
Des œuvres d’art qui, à partir d’objets recyclés en métal, donnent naissance à une pièce unique, inspirée et atypique.

Sculptures animalières verre et bois – Recycl’Art et créations atypiques

Art collaboratif – Sculptures d’oiseaux verre – bois et objets d’art décoratifs

L’émulation créatrice des ateliers d’Art Atelier 1110 et Art Verrier se concrétise fréquemment par des sculptures mixtes élaborées dans un « esprit nature ».
Des sculptures mettant en scène des oiseaux sculptés à la flamme du chalumeau et un support de bois recyclé, dont la forme parfois tourmentée stimule la créativité de Rhénald Lecomte et Dom « Faiseur de choses ».
Selon les circonstances, plusieurs cas de figures se présentent pour ces sculptures ornithologiques.

  • Un oiseau unique est mis en vedette : un pivert surpris dans l’effervescence de son activité de sculpture sur bois, un corbeau songeur ou mélancolique sur sa pièce de bois.
  • Un duo d’oiseaux est requis pour valoriser un concept : l’équilibre du couple, l’amour déclamé avec une emphase toute mélodique.
  • La multitude s’impose avec grâce : un ensemble d’oiseaux sculptés en verre, disséminés sur une pièce de bois atypique.
    Une délicate nuée de rouge-gorges sculptés en verre qui viennent agrémenter leur support de façon bucolique, nichés dans les parties secrètes de cet abri naturel.

Art collaboratif – Sculptures animalières et prééminence de la forme – Pièces uniques

Art Verrier – Atelier 1110 – Sculptures collaboratives forme circulaire – Evocation de l’écrin

Lorsque la forme est circulaire, lorsque le matériau récupéré présente un cercle presque parfait dans sa structure de bois ou de métal, c’est tout naturellement qu’une notion d’écrin valorisant une beauté ornithologique s’impose comme idée créatrice.

Une chouette, protégée par le cercle de métal d’une horloge recyclée, ou un martin-pêcheur en verre, posé en hauteur sur son écrin de bois, sont des exemples de pièces uniques inspirées par une forme et par la nature.

Des créations d’art mixtes à poser ou à suspendre sur une paroi murale pour apporter une touche de nature atypique à un intérieur.

Art Verrier – Atelier 1110 – Sculpture collaborative forme circulaire – Champ de courses de galop

Il arrive aussi que la forme circulaire s’impose comme pour circonscrire et canaliser la puissance évoquée.
C’est le cas pour une horde de chevaux de verre qui apportent leur fougue animale à une sculpture mixte inscrite dans un cercle.
Une forme qui renvoie à celle de leur support en métal et évoque aussi une piste de galop sur laquelle pourrait se déchaîner toute la furie musculaire de ces chevaux sauvages.

Une élégante création d’art mixte à poser pour délivrer une touche de modernité unique à un intérieur.

Art Verrier – Atelier 1110 – Sculptures collaboratives forme linéaire – Espace de vie ornithologique

La linéarité d’une pièce de bois est exploitée de façon verticale pour symboliser, par le placement des oiseaux, la cour du rouge-gorge Roméo et les propos chantés qu’il semble tenir de façon enflammée à sa Juliette, plus haut perchée.
Le pivert quant à lui placé en bas d’une pièce de bois à la surface légèrement bombée semble avoir trouvé un terrain de jeu de grande envergure pour ses forages tout aussi frénétiques que méthodiques.

Des objets d’art atypiques qui exploitent avec ingéniosité la linéarité de leur forme pour s’offrir au regard en tant que sculptures murales contemporaines ou sculptures « Esprit Nature » à poser.

Sculptures animalières et valorisation d’un concept – Pièces uniques

Sculptures Art Verrier – Atelier 1110 – Objets d’art contemporains et prééminence du concept

Pour le duo de créateurs Art Verrier – Atelier 1110, c’est parfois le concept qui s’impose avec force et imprime une « vision artistique ».

C’est le cas avec la sculpture verre-métal dénommée « Parité », illustration ornithologique d’une harmonie toujours instable, d’un équilibre toujours précaire dans les relations de couple et de l’importance de chaque composante.
C’est aussi le cas aussi avec la création d’art « Montée en puissance ».
Une sculpture mixte qui valorise la notion de puissance mais aussi la beauté équine par ses multiples spécimens sculptés en verre.

Autant de chevaux fougueux façonnés dans des attitudes débordantes d’énergie et posés sur des pistons en métal.
Une analogie évidente entre la puissance animale et la puissance mécanique, qui éveillera des échos subtils auprès des connaisseurs de muscle cars américaines ou de supercars italiennes.

Plus que des poneys déchaînés, ce sont des étalons fougueux, des « horse-powers » épris de liberté qui caracolent sur ces pistons avec, à leur sommet, ce cheval de verre cabré.
Une sculpture équine qui vient irrésistiblement évoquer par sa pose, cette marque italienne réputée pour ses voitures de courses rouges.

Sculptures Art Verrier – Atelier 1110 – Objets d’art contemporains et détournement créatif

« Parité » ou « Montée en puissance » sont des détournements créatifs.
Des sculptures qui démontrent que l’art collaboratif, la sculpture mixte verre-métal Art Verrier – Atelier 1110 peut aussi être éthique dans sa quête de beauté et de surcyclage.
Des sculptures à quatre mains qui sont aussi dans leur valorisation finale, une reconquête artistique sur un objet autrement promis au délaissement et à l’oubli.

  • Sur un mécanisme ancien de pesée, presque oublié à l’ère de l’électronique.
  • Sur des composantes mécaniques, les pistons, dont la durée de vie est mécaniquement limitée et qui contribuent, ici, à donner vie à une œuvre d’art.

Entre les mains de Rhénald et de Dom :

  • « Parité » se pare en douceur d’une charge revendicatrice, d’une aura d’exemplarité dans l’harmonie de couple, vécue à travers un duo de rouge-gorges.
  • « Montée en puissance » devient objet d’art unique. Une œuvre affirmée et contemporaine qui fait la symbiose entre la puissance du concept, la puissance d’une motorisation et la puissance animale.
Envie de concilier création artistique, détournement créatif, art recyclé et objet d’art atypique avec une pièce unique issue de l’imagination et du savoir-faire des ateliers d’art gaciliens Art Verrier et Atelier 1110 ?
Rien de plus simple.

  • Un contact direct avec Rhénald Lecomte au 02.99.08.12.46 – Port. 07.62.90.12.46
  • Un contact par courriel pour échanger sur votre projet, pour toute commande ou devis.
Copyright © Art Verrier
preloader