Sculptures oiseaux en verre


image_pdfimage_print

Art Verrier - Sculptures oiseaux en verre - Rhénald Lecomte - Sculpteur animalier au chalumeau - La Gacilly

Art Verrier – Sculptures d’oiseaux en verre façonnés dans une approche naturaliste

Les sculptures d’oiseaux du Verrier d’art de La Gacilly s’inscrivent dans une approche naturaliste et le désir de prolonger une vision de beauté, un instant de contemplation éphémère offert par une nature fragile déjà au bord de la rupture.

De nombreux marqueurs d’identification propres à chaque espèce d’oiseau sont présents dans les créations animalières de Rhénald Lecomte.
Même si, pour des raisons de mise en situation, de contrastes, de valorisation esthétique, des choix artistiques restent perceptibles dans la sculpture de verre, chaque création d’oiseau est réalisée en tenant compte de ces marqueurs d’identification précis.

Des attributs morphologiques dont la justesse d’observation et de transposition sur le verre rendent la sculpture d’oiseau crédible aux yeux de tout observateur.
Des caractéristiques qui rapprochent la création de verre au chalumeau de son modèle vivant.
Des critères de réalisme, de beauté, de vraisemblance qui mêlent le talent, l’observation et la passion ornithologique.
Pour des créations de verre qui brillent par leur élégance et offrent sans réserve leurs lignes d’une grande pureté.

Sculptures d’oiseaux en verre – Attributs morphologiques

Art Verrier – Espèces ornithologiques et diversité dans la morphologie des becs d’oiseaux

On note, sur les sculptures d’oiseaux réalisées, la présence de becs à la morphologie diverse, adaptés à leur environnement et à leur alimentation:

  • Puissant, long et pointu comme une dague pour le piscivore qu’est le martin-pêcheur.
  • Puissant au crochet faiblement esquissé pour l’épervier, au régime carnivore.
  • Noir et fort, légèrement courbé pour le corbeau, oiseau opportuniste et omnivore.
  • Très long pour le colibri, nectarivore par excellence.
  • Gros et pointu, pour le pivert. Partie visible d’une protection crânienne conçue pour résister aux chocs violents et répétitifs que cet insectivore inflige au bois.

Art Verrier – Espèces ornithologiques et diversité des plumets et huppes d’oiseaux

Pour chaque sculpture d’oiseau Art Verrier, on distingue un plumet, une aigrette, une crête ou une huppe spécifique.
Des plumes dont l’ensemble apparaît :

  • Erigé pour les oiseaux de paradis en une aigrette de fines plumes de couleur rouge, caramel ou bleue. Un faisceau de plumes matérialisé en une longue et gracieuse courbe de verre coloré.
  • Erigé en une crête rouge vif de belle ampleur pour un coq en verre à la personnalité affirmée.
  • Plaqué sur la tête de l’oiseau pour le pic vert, longue bande de plume qui vient coiffer la calotte de l’oiseau d’un rouge vif très reconnaissable.
  • Hérissé pour le plumet du martin-pêcheur avec un léger rebord qui fait saillie sur sa tête comme pour le martin-pêcheur vert ou le martin-pêcheur d’Amérique.
  • Levé ou rétracté pour l’ensemble de plumes mobiles des perroquets, des aras, des cacatoès aux livrées rouge, verte ou blanche.

Art Verrier – Sculptures d’oiseaux ailes ouvertes ou repliées

Sur ces sculptures d’oiseaux, on observe des ailes sculptées contre le corps ou ouvertes.
Souvent façonnées en position repliée, elles contribuent à :

  • Donner de l’épaisseur au corps de l’oiseau tout en respectant la morphologie du sujet ornithologique réalisé.
  • Valoriser la livrée colorée de l’oiseau (ara rouge ou vert, pivert, paradisier vert, martin-pêcheur bleu)

Quand l’oiseau est réalisé avec les ailes grandes ouvertes, c’est que cela résulte d’un choix artistique mais aussi d’une réalité observée.
Sculpter un oiseau les ailes ouvertes énonce chez Rhénald Lecomte la volonté de :

  • Mettre en évidence la puissance de l’oiseau dont les ailes courtes et robustes aident au vol stationnaire (colibri) ou à l’éjection hors de l’eau après un piqué de la « flèche bleue » (martin-pêcheur) sur sa proie.
  • Souligner la majesté d’un plumage coloré (oiseaux de paradis) avec un travail précis sur l’ordonnancement artistique des courbes de verre.

Sculptures d’oiseaux Art Verrier – Des oiseaux en verre façonnés en situation

Oiseaux sculptés sur une branche de verre, sur une pièce de bois brut, sur un piédestal rocheux, les oiseaux de verre de Rhénald Lecomte sont placés en situation.

L’intention est manifeste :

  • Restituer à travers chaque sculpture, à travers l’éclat du verre, ses variations de lumière, ses couleurs, ce sentiment de beauté face à la diversité ornithologique.
  • Procurer à chacun ce souffle d’évasion que la sculpture d’oiseau porte en elle.

Figés dans une pose qui leur est caractéristique, les oiseaux de verre sont sculptés en position d’affût ou en mouvement :

Sculptures bimatières d’oiseaux – Décloisonner les arts pour valoriser l’oiseau en verre

Sculptures d’oiseaux en verre et écrins de bois

Quelques fois, le bois s’immisce dans la création d’art ornithologique de Rhénald Lecomte, pour :

  • Evoquer cet esprit nature et l’environnement.
  • Rapprocher la sculpture et la création d’art d’une envie de nature.

D’autres fois, le bois est travaillé, sculpté pour devenir un écrin précieux et mettre en valeur la majesté et la fragilité ornithologiques.

C’est le cas avec cet oiseau de paradis au plumage somptueux dont la pose gracieuse et les courbes de verre jettent leur éclat lumineux sur le monde avec une insolente beauté.

Ecrin de bois ouvert et imposant au sein duquel trône un paradisier.
Ecrin plus subtil matérialisé par la forme courbe.
Sculpté, travaillé, poli ou brut, sinueux, de forme ouverte ou écrin fermé, le bois s’ouvre ou protège une sculpture d’oiseau Art Verrier, un joyau ornithologique sculpté dans le verre.

Sculptures d’oiseaux en verre et écrins de forme courbe

La courbe, qui reste forme de prédilection du Verrier d’art, s’impose à travers les matériaux pour entourer un oiseau de verre d’un cercle protecteur et en rehausser la fragile beauté.

L’écrin de bois brut formant cercle plus ou moins parfait autour de ce martin-pêcheur se transforme en un cercle de métal pour révéler cette chouette effraie.

Une sculpture de chouette effraie qui se distingue au centre d’une horloge évidée, comme si l’oiseau voulait s’afficher avec ostentation au sein d’un objectif de métal, s’afficher aux yeux du monde et ne pas se cantonner à un traditionnel clocher.

Une association bimatière verre-métal qui donne une seconde vie à une horloge à trois pieds et crée la surprise pour cette création d’art animalière.
Un détournement créatif pour une horloge devenue l’abri artistique d’un oiseau symbole.

Un cercle de métal issu d’un ancien garde-temps qui révèle la symbolique de connaissance que l’on attribue à cet oiseau.
Une vision intermédiaire qui s’exercerait entre le monde humain et divin, entre le tangible et l’intangible.
Une perception aigüe des choses et des êtres, une perception du temps qui lui serait propre.

Une sculpture qui détourne avec ingéniosité une horloge évidée, recycle une structure horlogère abandonnée et donne vie à une sculpture métal-verre en accord avec une décoration industrielle, revisitée sans ses codes de couleur noire imposée.

Sculptures d’oiseaux en verre – Accessoires ornithologiques d’un objet d’art à poser

Sculptures d’oiseaux Art Verrier – La sculpture du vivant dans la décoration intérieure

A travers ses sculptures d’oiseaux, son approche de la faune volante, le Sculpteur animalier au chalumeau de La Gacilly façonne des créations ornithologiques aux formes douces, colorées, empreintes de réalisme et de poésie.

Une hirondelle annonciatrice du renouveau ou un couple d’oiseaux colorés pourront venir agrémenter par leur douce présence un miroir, une lampe et devenir accessoires ornithologiques pour un objet décoratif à suspendre ou à poser.
Un cygne ou une mouette pourront, eux, servir de jambe dans la conception d’une flûte à champagne oiseau, amenant ainsi une part de poésie et de nature dans la décoration ou les arts de la table.

  • Avec leurs plumages colorés, leurs corps rebondis en verre satiné, ces couples d’oiseaux au bec ouvert semblent se répondre dans un chant plein de promesses.
  • Par leur symbolisme, mouettes, cygnes, colibris et hirondelles donneront un nouveau souffle de convivialité à ces flûtes à champagne revisitées dans des formes douces et poétiques.

Des sculptures animalières qui mettent en scène l’univers des oiseaux et procurent à votre décoration intérieure une touche de beauté dispensée par la nature et la verrerie d’art.

Envie de concilier sculpture d’oiseau en verre, création d’art et esprit nature ?
Envie de matérialiser votre amour de la nature et des oiseaux à travers une sculpture en verre qui conte une histoire, suscite l’émotion ?
Rien de plus simple :

  • Un achat en ligne sur la Boutique Art Verrier
  • Un contact direct avec Rhénald Lecomte au 02.99.08.12.46 – Port. 07.62.90.12.46
  • Un contact par courriel pour échanger sur votre projet, pour toute commande ou devis.
Copyright © Art Verrier
preloader